lundi 9 janvier 2012



"Ô Marie, trône de la sagesse, c'est entre vos bras et à l'ombre de votre protection

que je vais fixer le soleil de justice.

Je remets ma main dans la vôtre,

conduisez la au gré de l'esprit de verité"

Pauline Jaricot


Il y a 150 ans mourait Pauline Jaricot, Lyonnaise issue de la bourgeoisie, qui consacra sa vie à la Mission, au service des pauvres et à la prière. Pauline est la fondatrice de la Propagation de la Foi, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, aujourd’hui présentes dans 140 pays.
150 ans après sa mort, l’œuvre de Pauline perdure et s’est considérablement développée. Son influence est telle qu’en 2010 les Églises de toute l’Amérique latine célébrèrent une "année Pauline" en son honneur.

Comment une simple jeune fille lyonnaise du XIXe siècle est-elle parvenue à redynamiser la mission catholique ? Comment et pourquoi est-elle célébrée partout dans le monde comme une visionnaire, 150 ans après sa mort ? C’est ce que les Œuvres Pontificales Missionnaires vous invitent à venir découvrir lors de ce colloque. De grands intervenants, universitaires, chercheurs, esquisseront le portrait d’une femme laïc, qui par son style de vie et son action préfigure les grands mouvements du catholicisme social, et permet l’expansion de la Mission comme jamais auparavant.





Retrouvez sur la Web TV / lyon fourvière les images de la journée du 9 janvier 2012, qui a réuni plusieurs centaines de personnes à Lyon, à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Pauline


http://lyon.catholique.fr/?Pauline-Jaricot-ouverture-de-l-annee-jubilaire,8576

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire