vendredi 5 août 2011

Marie Mère de Miséricorde



« Dans la tradition catholique, Marie est l’Immaculée, la créature préservée de toute tache de péché, par pure miséricorde de dieu. A ce propos, M.D. Philippe affirmait : « La miséricorde l’enveloppe donc depuis le départ, totalement te complètement ; toute sa vie ne cesse d’être la réception en plénitude de la miséricorde de Dieu.



Cette miséricorde est destinée à l’introduire dans l’amour, mais c’est un amour qui prend une nuance spéciale puisque, quand l’amour de Dieu est communiqué à une créature, il prend nécessairement la forme d’un amour miséricordieux…. Si nous comprenons comment Marie est le …chef d’œuvre de cette miséricorde, nous aurons en quelque sorte la clé pour pénétrer dans toutes les miséricordes du Père et pour en vivre ».



C’est donc à partir du donné biblique que l’Eglise en a appelé, avec confiance, à la protection Miséricordieuse de Marie, comme en témoigne l’invocation de la fin du III ème siècle : « Sous ta miséricorde, nous nous réfugions… » Au cours du premier millénaire, nous trouvons des nombreux témoignages concernant la clémence, la bonté et la miséricorde de marie. Il semble que Jacques de Saroug (+521) soit le premier à avoir attribué à marie le titre de « Mère de Miséricorde », titre qui sera diffusé ensuite en occident, surtout dans le moyen âge latin, comme le démontre la prière mariale du Salve Regina (Xème siècle).Romanos le Mélode (première moitié du VI siècle) chante dans une de ses hymnes « qu »au Miséricordieux convient une mère de Miséricorde ».



Extrait de l’ouvrage préparé sous la responsabilité du Conseil de présidence du Grand Jubilé 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire