vendredi 31 décembre 2010


"Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,

qu'il se penche vers toi !

Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !"

Livre des Nombres

dimanche 26 décembre 2010


"Encore tout rayonnant de la grâce de Noël, l’Église célèbre aujourd’hui la Sainte famille de
Jésus, Marie et Joseph. Le verbe de Dieu qui a pris chair de la vierge Marie ne s’est pas simplement servi de l’humanité, il l’a concrètement habitée, c’est-à-dire qu’il a pris le temps de pénétrer cette pâte humaine, il a pris le temps de vivre concrètement les relations humaines, comme un homme parmi les hommes.

À côté de cet apprentissage de l’amour à l’image même de la paternité de Dieu, la famille est aussi le lieu de l’apprentissage de la miséricorde.
Cette miséricorde est indissociable de l’appel à la perfection de l’amour en actes et en vérité. Car, s’il nous faut apprendre à aimer comme Dieu nous aime, nous ne le pouvons pas encore vraiment. En effet, les parents comme les enfants, chacun de nous, nous sommes bien imparfaits, nous ne savons pas aimer comme nous le voudrions. Nous sommes continuellement dans un travail de conversion et de réconciliation pour apprendre à donner le meilleur de nous-mêmes. Conversion pour mieux comprendre en quoi consiste l’amour véritable, et se connaître soi-même, réconciliation pour accueillir les limites et les faiblesses de chacun. Car en définitive la perfection de l’amour ici-bas consiste moins à réussir pour nous satisfaire, mais à vivre de cette miséricorde qui recouvre nos imperfections du voile de la tendresse.

C’est une manière de dire à l’autre qu’on l’aime pour lui-même, et non d’abord pour ce qu’il a fait et peut-être mal fait, que l’amour est un chemin à parcourir à 2 et non une obligation morale, une exigence à réaliser dès aujourd’hui.Faisant l’expérience de la nécessité de la miséricorde, la famille chrétienne éprouve alors le besoin de s’appuyer sur la grâce, sur la présence de l’Amour trinitaire pour y puiser la force et la lumière.

Car c’est dans cette grâce du sacrement du mariage que se déploient la fécondité de la famille et sa capacité à développer une relation d’amour. Par la qualité de l’amour développé dans la famille, la confiance instaurée au-delà de ce que nous pouvons comprendre des autres, par le pardon mutuel inlassable, nos relations humaines sont les matériaux dont Dieu se sert pour révéler sa miséricorde. Ainsi, selon le dessein de Dieu, la famille devient réellement une communauté de vie et d’amour comme une petite « église domestique » resplendissant des vertus évangéliques et de la bonne nouvelle de la miséricorde offerte en Jésus à tous les hommes"
Fr. Antoine-Marie Leduc, o.c.d.

vendredi 24 décembre 2010

"Faire de tout homme un frère qui attend Jésus Christ et nous pourrons alors connaître sur son visage la trace de cette venue. Ce sera Noël"
Christian du Chergé


Joyeux Noël!

jeudi 16 décembre 2010

En Avent!


Si les illuminations de nos rues, les vœux échangés, les repas de fête nous permettent de retrouver entre nous des liens fraternels, le sens de Noël sera, pour une part approché : la fête se partage.

L’enjeu des ces semaines d’avant Noël est pour tant plus large. Un chant de nos célébrations le traduit bien :


Il est venu, Il est là, Il reviendra !


Il, c’est l’enfant de Bethléem, né voilà 2010 ans, Jésus. Pour nous, comme pour les générations des évangiles, il est Dieu

Dieu, qui ne joue pas (comme dans nombre de récits mythologiques) à se manifester en coccinelle ou en mésange… mais qui se risque à entrer dans notre condition humaine.

Jésus a donc eu dix jours, deux mois, un an puis huit ans, il a partagé un mode de vie simple mais solide …les experts parlent de sa période de « vie cachée » par différence avec sa vie publique de prédicateur de l’Evangile…


Nous avons ces semaines grand besoin de réfléchir :


/ Que signifie cette plongée de Dieu dans notre temps humain ?


/ Pourquoi aussi ce temps de vie obscure avant d’engager l’étonnante annonce de l’Evangile ?


Il est là, cette affirmation est profession de foi, une interprétation de chaque instant de vie … portés par sa « Présence ». En affirmant cela, je suis conforté par le témoignage des autres (chaque vie rayonne), la foi chrétienne ne peut se vivre qu’en communauté humaine.


Il reviendra ! L’espérance ne peut être vivante, dynamique, que si elle est fondée. C’est ce que je partage chaque jour avec des frères et des sœurs, une espérance qui ne peut par mourir, qui a une saveur d’éternel, de définitif…Quand nous verrons Jésus, dans sa vigueur de ressuscité, nous reconnaîtrons ce que nous vivons déjà de Lui ! Alors, oui, Joyeux Noël !



P. Pierre LEGRAND

mardi 14 décembre 2010

Prière de Miséricorde


dimanche 21 novembre 2010

Prions ensemble



Pour une neuvaine à


Notre Dame du Perpétuel Secours




Prière proposée par l'Aide à l'Eglise en Détresse pour la neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours, du 21 au 29 novembre 2010.


Donne la paix à la terre d'Irak
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours
Nous confions à ton cœur et à ton amour
Le peuple irakien et l'Eglise de cette terre.

Garde-les de toute injustice,
De toute division,
De toute violence et de toute guerre.
Garde-les de la tentation
Et de l'esclavage de la vengeance.
Sois avec eux !


Aide-les à vaincre le doute par la foi,
La peur par la confiance,
La haine par l'amour.

Ô Mère du Christ,
Sois leur réconfort
Et donne force à tous ceux qui souffrent :
Aux persécutés,
Aux réfugiés.

Donne la paix à cette terre divisée
Et à tous, la lumière de l'espérance.

Prière inspirée de Jean-Paul II


lundi 1 novembre 2010

Méditation du Frère Alois, de Taizé



La fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes entourés, et même portés, par des multitudes de témoins du Christ : ceux qui nous ont précédés, depuis les apôtres et la Vierge Marie, jusqu’à ceux d’aujourd‘hui. Nous pouvons nous appuyer sur la foi de ceux qui sont venus avant nous. Et nous sommes invités à transmettre à notre tour le trésor de la confiance en Dieu à la génération qui nous suivra.


La sainteté consiste à se tenir près de la source de l’amitié de Dieu. A chacun et à chacune de nous, le Christ dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis. » (Jean 15.15)Le Christ n’est pas venu seulement pour nous enseigner mais pour nous dire : Dieu est tout proche de toi, et cela pour toujours. Même si notre foi est petite, Dieu ne cesse de nous donner son amitié et de chercher la nôtre.


Une icône du 6ème siècle exprime bien cela, à Taizé nous l’appelons « l’icône de l’amitié ». Elle vient d’Egypte. Je la voyais déjà dans la chambre de frère Roger lors de mes premières visites, comme jeune, à Taizé. Plus tard frère Roger a voulu la placer dans l’Eglise de la Réconciliation où elle se trouve toujours. Nous y voyons le Christ mettre son bras sur l’épaule de son ami pour marcher avec lui. Par ce geste, il prend sur lui les fardeaux, tous les poids qui pèsent sur cet ami. Celui-ci porte le nom de Menas, mais il représente aussi chacun et chacune de nous.Regarder l’icône de l’amitié, c’est déjà une prière qui nous unit à Dieu.


Cette icône fait voir ce qui est au cœur de l’Evangile : si le Christ est invisible à nos yeux, nous pouvons pourtant nous confier à sa présence de Ressuscité. Depuis sa résurrection, par l’Esprit Saint, il vient humblement à nos côtés. Il ne s’impose pas mais il accompagne chaque être humain.Dieu aime chacun sans conditions. Aujourd’hui, pour rendre accessible la foi chrétienne au plus grand nombre, il est vital de transmettre ce qui est au centre de l’Evangile : la grandeur de Dieu se révèle comme amour, comme capacité infinie de se rendre tout proche de l’humanité.


Cette amitié que Dieu nous offre, nous pouvons la vivre aussi entre nous. Le Christ nous rassemble dans une seule communion, celle de l’Eglise. Dépassons alors les séparations qui continuent à brouiller l’image de l’Eglise ! Si nous pouvions tout faire pour qu’il soit plus évident qu’elle est un lieu d’amitié pour tous !


La Toussaint n’est-elle pas comme une célébration de cette amitié ?Ayons le courage de lier amitié en particulier avec les plus démunis. L’attention aux plus abandonnés a une immense valeur dans nos sociétés où tant de personnes se trouvent isolées, incomprises.


Ces dernières années, lors de rencontres internationales de Taizé, nous avons donné aux jeunes des copies de l’icône de l’amitié. Avec cette icône, ils accomplissent de petits pèlerinages de confiance vers d’autres personnes, d’une ville à une autre, d’une paroisse à une autre, dans des lieux de souffrance, un hôpital ou une maison d’enfants abandonnés.Et ils découvrent parmi les plus vulnérables des reflets d’une présence.


Comme dans la parabole de l’Évangile, le Christ leur dit : quand vous avez visité le plus petit de mes frères et de mes sœurs, c’est moi que vous avez rencontré. (voir Mat 25.31-46) Frère Roger rappelait que, dans chaque aujourd’hui, il y a une option à prendre entre la médiocrité et la sainteté.


C’est à chaque instant que nous pouvons répondre à l’appel de Dieu « soyez saints ! » (Lév. 19.2) Opter pour la sainteté ne signifie pas nécessairement « faire » plus. Le dépassement auquel nous sommes appelés, c’est d’aimer davantage. Et comme l’amour a besoin de tout notre être pour s’exprimer, à nous de chercher, sans attendre une minute, comment être plus attentifs à notre prochain.Il y a tant de sainteté cachée, vécue silencieusement ! Et combien d’hommes et de femmes n’en sont pas conscients ! Même sans le savoir, ils ont déjà pris place dans cette grande nuée de témoins qui, depuis Abraham et Marie, ont cru que « rien n’est impossible à Dieu ». (Luc 1.37)

vendredi 15 octobre 2010

Fête de Sainte Thérèse de Jésus

"Que rien ne te trouble,

que rien ne t'épouvante, tout passe.

Dieu ne change pas, la patience obtient tout.

A qui possède Dieu, rien ne manque, DIEU seul suffit!

mardi 5 octobre 2010

Fête de Sainte Faustine



"Les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde"
message de Jésus à sainte Faustine

mardi 14 septembre 2010

Parole de la Vénérable Marie Thérèse de Lamourous


"Confions-nous sans cesse et pour tout, dans la bonté,
dans la providence de notre Dieu,
laissons-lui faire de nous et de nôtres ce que lui plaît,
parce que ce que lui plaît,
nous plaira pleinement toute l'éternité!"
(lettre aux directrices de Bordeaux 18 avril 1813)



lundi 16 août 2010

Un projet solidaire




En Espagne à Fabero du 1er au 15 août 2010...



9 jeunes du sud-ouest se sont lancés dans un projet de solidarité, en collaboration avec CARITAS de Ponferrada, pour permettre à 21 jeunes de 7 à 16 ans de vivre un camp de vacances.

Jeux de pistes..."olympiades"...randonnées...visites culturelles...sport...concours cuisine...veillées...feu de camp...activités manuelles..."course de bateaux"...dansses...chants... mélangés à la bonne humeur...tous les ingrédients nécessaires pour que chacun parte avec un sac plein de souvenirs inoubiables...et...prêts à revenir!!!

MERCI à tous les amis de Fabero et à la communauté religieuse qui nous ont aidé à la réalisation de ce projet!

dimanche 25 juillet 2010

Fête de Saint Jacques

Marche, tu n'est pas la route.
Marche, tu as rendez vous, où? avec qui?
Tu ne sais pas encore.
Avec toi peut être?
Marche, tes pas seront tes mots, le chemin ta chanson.
La fatigue, ta prière.
Et, ton silence, enfin, te parlera,
Marche, seul, avec d' autres, mais sors de chez toi...
Marche, tu es né pour la route celle du pèlerinage,
une autre marche vers toi et te cherche,
pour que tu puisses le trouver
au sanctuaire du bout du chemin,
au sanctuaire du fond de ton coeur.
Il est la paix, Il est la Joie,
Va, déjà Dieu marche avec toi!
Prière trouvé dans une église sur le chemin de Compostelle

" St. Jacques pélerin" El Greco

dimanche 4 juillet 2010

"Fête des Jubilés"


Ce 4 juillet s'est déroulée à la Maison Mère la Fête des Jubilés.
"Pour une vie grande et féconde, je veux vivre et agir au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint Esprit.
Pour une vie grande et féconde, je veux reconnaître la source d'où surgit tout mon être et d'où jaillit à chaque instant une puissance d'action.
Pour une vie grande et féconde, je veux m'ouvrir et me livrer au mystère de Dieu: qu'il prenne possession de moi et de mon existence" J.Galot sj


mardi 29 juin 2010

Week end à la "Maison Miséricorde"


Le 26 et 27 juin, une vingtaine des jeunes avec l'équipe d'aumônerie du Haillan et Taillan se sont réunis pour un temps fort... réflexion...partange...prière.... et... beaucoup de joie!
Merci de votre témoignage et bonnes vacances!




dimanche 27 juin 2010

Marie Mère de Miséricorde




Ce samedi 26 juin, nous étions nombreux à participer à la célébration eucharistique dans l'Église d'Arnaud-Guilhem. "Pelerins" venus de Auch, de Pau, de Bordeaux, mais aussi de l'Arlèche, du Tarn et bien sûr de la Haute-Garonne.

"Mère de Miséricorde, du pur amour et de la sainte espérance,
priez pour nous!"

"Marie est celle qui connaît le plus à fond le mystère de la miséricorde divine. Elle en sait le prix, et sait combien il est grand. En ce sens, nous l'appelons aussi Mère de la Miséricorde"
Jean Paul II

vendredi 25 juin 2010

Un petit mot sur Marie



"Je voudrais vous partager un petit témoignage personnel vécu le Dimanche de la Miséricorde de cette année...

"C'était au moment du repas des pèlerins, nous étions dans le domaine du Château Geneste. Un repas plein de chaleur et de convivialité où chacun allait de groupe en groupe... A un moment donné, je me suis un peu éloignée pour une contemplation quelconque....puis, tout d'un coup, j'ai entendu la voix bienveillante d'une soeur qui me disait...

"Venez parler à Mme......., Je me suis approchée de cette femme à l'air rayonnant.... elle est d'origine maghrébine... à cet instant précis j'ai eu un flash...je me suis dit...il va être question de religion, Vierge Marie aidez-moi!

Après les présentations d'usage et le papotage de deux voisines se découvrant l'une à l'autre, elle me demande:

"Puis-je vous poser une question? Je suis musulmane pratiquante et je ne comprends pas pourquoi vous honorez à ce point cette Vierge?.

C'est là qu'il m'a fallu le secours du ciel et les mots justes pour lui faire comprendre combien Marie, Mère du Christ, était importante pour nous... Nous avons parlé longtemps avec beaucoup de respect et de bienveillance... à la fin j'ai cru voir une petite étincelle dans ses yeux... elle a seulement conclu par cette phrase:

"je suis musulmane, je le resterai...mais je penserai parfois à votre Marie..."

Je termine par cette pensée de soeur Emmanuelle...

"L'être humain qui pose un acte bon, qu'il soit bouddhiste, musulman, juif, athée ou chrétien est un enfant de Dieu. Il entre lui aussi dans ce grand fleuve d'amour divin". J.E.




lundi 21 juin 2010

samedi 12 juin 2010

Acte de consécration au coeur de Marie pour les prêtres


"Mère Immaculée,en ce lieu de grâce, convoqués par l'amour de ton Fils Jésus, grand et éternel Prêtre, nous nous consacrons à ton coeur maternel pour accomplir la volonté du Père.
Nous sommes conscients que, sans Jésus, nous ne pouvons rien faire de bon (cf.Jn.15, 5 ) et, que seulement par Lui, avec Lui et en Lui, nous serons pour le monde des instruments de salut. ..
Mère de l'Église, nous, prêtres, nous voulons être des pasteurs qui ne paissent pas pour eux mêmes, mais que se donnent à Dieu pour leurs frères, trouvant en cela le bonheur.
Non seulement en paroles, mais par notre vie, nous voulons répéter, humblement, jour après jour, notre "me voici".
Guidés par Toi, nous voulons être des Apôtres de la Miséricorde Divine, heureux de célébrer chaque jour le saint sacrifice de l'Autel et d'offrir à tous ceux qui nous le demandent le sacrement de la Réconciliation.
Viens à notre secours et libère nous des dangers qui nous menacent et par cet acte d'abandon et de consécration, nous voulons t'accueillir de façon plus profonde et radicale, pour toujours et pleinement, dans notre existence humaine et sacerdotale.
Que ta présence fasse refleurir le désert de nos solitudes et briller le soleil sur nos obscurités, qu'elle fasse revenir le calme après la tempête, afin que chaque homme voie le salut du Seigneur, qui a le nom et le visage de Jésus, réfléchi dans nos coeurs, pour toujours unis au tien! Ainsi soit-il!" Benoît XVI

vendredi 11 juin 2010

6 Juin Fête du Saint Sacrement à Fabero





"Le dimanche 6 juin nous avons eu la joie de participer à la Fête du Saint Sacrement avec nos soeurs du Conseil de Congrégation, venues nous rendre visite.


La messe fut très belle suivie de la procession du Saint Sacrement avec les enfants qui venaient de faire leur Première Communion huit jours avant.

Tout fût dans un recueillement frappant, la procession passa dans les rues du village jusqu'à l'ancienne église de St. Nicolas, certaines fenêtres et balcons étaient garnis de fleurs pour honorer le passage du Saint Sacrement.

La municipalité avait proposé pour les fêtes de cette année, un concours de balcons fleuris et la participation de la bande de la Confrérie "Vera Cruz" d'Astorga". soeur Isabel














lundi 31 mai 2010

Bonne Fête de la Visitation


"La rencontre de Marie et d'Elisabeth constitue le coeur de la spiritualité missionnaire dans la mesure où la rencontre de deux mères est en fait celle des deux enfants dont elles servent la mission.
La Visitation montre combien il est important de créer autour de nous un climat de mutualité. Un climat qui se construit des les premiers salutations, dans l'ouverture à l'autre.
L'autre aspect de la spiritualité missionnaire qui se dégage de cette rencontre entre Marie et Elisabeth, c'est l'importante d'apprendre comment parler, comment converser à Dieu.
La prière est parole et corps. Elle est cri; et vibration dans notre histoire et dans l'histoire de ceux qui nous accueillent sur nos lieux de mission". P.B.

samedi 1 mai 2010

Prions Marie

Notre Dame, notre médiatrice, notre avocate, avec ton Fils réconcilie-nous, à ton Fils recommande-nous, à ton Fils présente-nous; Obtiens, ô toute bénie, par la grâce que tu as trouvée, par le privilège que tu as mérité, par la miséricorde que tu as mise au monde, obtiens que celui qui, grâce à toi, a daigné partager notre infirmité et notre misère, nous fasse, grâce à toi encore, partager sa gloire et sa béatitude, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur qui règne sur toute chose, Dieu béni à jamais" Saint Bernard

jeudi 15 avril 2010

Dimanche de la Miséricorde Divine


Le 11 avril, deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde Divine, nous avons été nombreux à prendre le chemin des pèlerins pour célébrer et vivre ensemble, en témoins de sa miséricorde.

Le Thème de la journée a été: "Soyez dans la joie! l'Esprit de Dieu fait toute chose nouvelle" !

"Un simple petit "fait" parfois un sourire, une main tendue, quelques pas pour accompagner quelqu'un, une écoute attentive...etc... comme des ronds dans l'eau... peut-être insignifiants, mais qui sait? "

"Le petit étang sommeillait, dans une parfaite immobilité, sous la chaleur estivale. Paresseusement assise sur une feuille de nénuphar, une grenouille surveillait de près un insecte aux longues pattes qui patinait sur l'eau avec une imprudence insouciante.

Il aurait suffi de peu pour qu'il se trouve à la portée de la grenouille qui, sans même bouger de place, en aurait fait une seule bouchée.

Un peu plus loin, Monsieur dytique, un autre petit insecte aquatique, regardait tout ému Mademoiselle dytique, gracieuse et avenante. Il n'avait pas le courage de lui déclarer son amour. Il se contentait donc de contempler de loin.

Sur la rive, tout près de l'eau, une fleur à peine visible se mourrait de soif. ses petites radicelles s'étaient épuisées à force de se tendre vers l'eau si proche et pourtant inaccessible.

Non loin de là, un pauvre moucheron était en train de se noyer. Il était tombé dans l'eau par inadvertance. Ses petites ailes mouillées et alourdies n'arrivaient plus à se déployer et à le soulever. L'eau était sur le point de l'engloutir.

Une ronce sauvage allongeait ses ramifications loin au-dessus de l'étang. La branche la plus longue en surplombait quasiment le centre, et à son extrémité, une baie noire et ridée, arrivée à haute maturité, se détacha et tomba dans le lac. On entendit un faible "plouf" vite étouffé par le bourdonnement massif des insectes.

Et voilà qu'à partir du point de chute de cette baie un premier rond s'élargit à la surface de l'eau, majestueux et solennel, comme une fleur qui éclot.

Un deuxième rond le suivit, puis un troisième, un quatrième...

L'imprudent insecte aux longues pattes fut alors déplacé par l'onde et mis hors de portée de la langue vorace de la grenouille.

Monsieur dytique fut projeté dans le bras de mademoiselle dytique. Il bredouilla une excuse et ils s'aimèrent.

Le premier rond vint mourir sur la rive et son clapotis atteignit la petite fleur qui se redressa et repris vie.

Le deuxième rond souleva le moucheron et le déposa sur un brin d'herbe. Là, il put enfin sécher ses ailes fraîches et reprendre vol.

Que de vies changées par quelques banals ronds dans l'eau!" Par Bruno FERRERO

vendredi 26 mars 2010

Année Mère Saint Augustin



Dans le cadre de l'année consacrée à Mère Saint Augustin, où nous célébrons les 150 ans de sa mort, le 20 mars à Lyon nous avons organisé une soirée débat sur le thème:

"La vie ne prison... quel sens pour une vie?"...

"En mémoire de tous ceux et celles qui ont oeuvré pour une vie plus humaine en prison"


"Très émouvant d'entendre Mr Faivre d'Arcier raconter le parcours de cette femme si discrète devenue Mère Saint Augustin, oeuvrant dans les prisons de l'époque, pour aider les prisonniers..."

"André donne avec maîtrise et courage les exemples vécus dans la solitude...mais il raconte aussi son beau chemin de foi à travers l'aide apportée aux autres détenus étrangers..."

"Isabelle le Bourgeois donne l'état des lieux et encourage les participants à une prise de conscience responsable..."

"... la centaine de participants est secouée par la force de ces paroles."

Cette soirée débat a été suivie d'un spectacle musical et multimédia "Si Dieu existait" d'Eric Julien

" Spectacle mettant en scène le vécu carcéral de quatre personnes et leur bouleversante rencontre d'un Dieu personnel qui donne sens à toutes nos expériences les plus pénibles soient-elles!"

"Ce spectacle est mieux qu'un spectacle. Malgré la profondeur du propos et les drames évoqués, tout est léger comme le souffle de la brise, le souffle de l'Esprit"






lundi 1 mars 2010

Prions Saint Joseph

mercredi 17 février 2010

Bone route vers Pâques!


"Le carême « est un temps privilégié de pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source de la miséricorde ».


La miséricorde est la charité du cœur face à la misère".Benoît XVI


«Jésus, en voyant les foules, ressentit de la compassion» Mt.9,36

jeudi 14 janvier 2010

Parole du jour


"Ainsi parle le Seigneur: Le ciel est mon trône et la terre, l'escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour moi?

Quel serait l'emplacement de mon lieu de repos? De plus, tous ces êtres, c'est ma main qui les a faits et ils sont à moi, tous ces êtres, c'est vers celui-ci que je regarde: vers l'humilié, celui qui a l'esprit abattu,
et qui tremble à ma parole".

Isaïe, 66, 1-2
Nous prions avec et pour nos frères en Haïti

vendredi 1 janvier 2010


"Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi!
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'Il t'apporte la paix"


Livre des Nombres 6,22-27