mardi 26 juillet 2011

Sainte Anne et Saint Joachim


"Faisons éloge de ces personnages glorieux, qui sont nos ancêtres. Beaucoup de gens sont tombés dans l'oubli: il n'est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs oeuvres de justice n'ont pas été oubliées.
Leur bonheur durera autant que leur postérité, leurs descendants forment un bel héritage...Les nation,s raconteront leur sagesse, l'assemblée proclamera leurs louanges."


Ben Sirac le sage 44, 1...15


www.sainteanne-sanctuaire.com











lundi 25 juillet 2011


"Compostelle doit continuer à être la voix prophétique, la lumière resplendissante de vie chrétienne et d'espérance pour les nouvelles voies de l'évangélisation"


Jean Paul II



vendredi 22 juillet 2011

Marie de Magdala


« …Au soir du vendredi de la passion, marie Madeleine est devenue l’image même de la compassion.


Broyé par la peine, sans doute n’a-t-elle pas encore mesuré l’incroyable échange qui a lieu.


Elle pense ne faire ainsi que son devoir, celui de relayer Marie mère pour s’occuper de la dépouille de jésus, apporter des aromates pour d’ultimes soins funéraires. Gestes de respectueuse tendresse, de tendre respect, où les mains d’une femme font si naturellement merveille.


Et pourtant, quel extraordinaire retournement de situation, quelle incroyable conversion !


La femme pécheresse, qui était blottie aux pieds du jeune rabbi pour obtenir de lui son pardon et sa protection,


a pris la place du Maître, pour en accueillir le corps brisé et exsangue.


La brebis perdue porte le berger sur son sein, l’homme blessé sur le chemin de Jéricho est devenu le bon samaritain, la fille de joie a pris la place de la Mère des douleurs.


Celui qu’elle pleure ne disait-il pas à ses disciples :


« Quiconque fait la volonté de mon père qui est aux cieux, celui là m’est un frère et une sœur et une mère »


Mt 12,50




Lucienne Rousseau et Jacques Arnould «auteurs de l’ouvrage « Le parfum et les larmes » 1999



mardi 19 juillet 2011

Chaque mardi une parole


« O Miséricorde, qui venez du Père, et qui gouvernez par votre puissance l'univers tout entier ! O Dieu, c'est votre miséricorde qui nous a créés, qui nous a régénérés dans le sang de votre Fils ; c'est votre miséricorde qui nous conserve ; votre miséricorde a fait lutter votre Fils sur le bois de la croix. Oui, la mort a lutté contre la vie, la vie contre la mort. La vie a vaincu la mort du péché, et la mort du péché a ravi la vie corporelle de l'innocent Agneau. Qui est resté vaincu ? la mort. Et quelle en fut la cause ? Votre miséricorde.
Votre miséricorde donne la vie ; elle donne la lumière qui fait connaître votre clémence en toute créature, dans les justes et dans les pécheurs. Votre miséricorde brille au plus haut des cieux, dans vos saints ; et si je regarde sur la terre, votre miséricorde y abonde »



Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) Traité de la Discrétion (XXX), Lethielleux, Paris, 1802.

dimanche 17 juillet 2011




Le Chapitre Général des soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
aura lieu du 20 au 30 Juillet à la MaisonMère au Dorat (Diocèse de Limoges)



Notre Chapitre s’inscrit bien dans l’histoire du peuple de Dieu. Démarche de foi, comme fit Abraham, qui se mit en route pour suivre le chemin que Dieu lui indiquait

«Le Chapitre est pour nous un des lieux où l’Esprit Saint a une action directe pour aider la Congrégation à vivre au plus près de la Volonté de Dieu .

Tous les membres de la Congrégation portent dans la prière cette étape fondatrice».

"La Fraternité de la Miséricorde", représentée au Chapitre, permettra de consolider nos liens et d’ approfondir notre Charisme et les différentes façons de le partager .

"Les sœurs de Gethsémani et les sœurs de Jeanne Delanoue, avec qui nous faisons Chemin d’Alliance, sont invitées et nous partagerons une parole fraternelle pour la mission. »


« Le Chapitre général est chargé d’élire la supérieure Générale et son Conseil pour le service de l’unité et de la Mission de la Congrégation ».

Accompagnateur spiriutuel: Père Gérard CHANTEREAU, Eudiste.

Animatrice : sœur Françoise LAURENT, religieuse de l’Institut St Joseph.




Nous confions ce Chapitre à votre prière

samedi 16 juillet 2011


"Nous voici donc à l’école de la vierge Marie, reine et beauté du Carmel, pour apprendre avec elle à devenir fils et filles de Dieu, pour dire avec elle, dans la puissance de l’Esprit saint « Abba ! Père ! » Que ce soit dans la louange pour les dons reçus de lui, ou dans la supplication à travers toute épreuve. Comme nous le dit la petite Thérèse : « Qu’elle est donc grande la puissance de la prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. (…) Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. » Que chacun de nous au Carmel entre sur ce chemin de la prière à l’école de la vierge Marie, dans la force et la douceur de l’Esprit Saint !"

"Carmel de France"


http://www.carmel.asso.fr/Notre-Dame-du-Mont-Carmel-2011.html

mardi 12 juillet 2011

Chaque mardi une parole

La toute-puissance de Dieu se montre surtout en pardonnant et en faisant miséricorde parce que cela montre que Dieu a le pouvoir suprême, puisqu'il pardonne librement les péchés ; car celui qui est astreint à la loi d'un être supérieur ne peut librement pardonner les péchés. Ou bien encore parce qu'en pardonnant et en faisant miséricorde aux hommes, Dieu les amène à la participation du bien infini, ce qui est le souverain effet de la puissance divine. Ou encore parce que, comme on l'a dit précédemment, l'effet de la miséricorde divine est le fondement de toutes les oeuvres divines ; en effet, rien n'est dû à personne si ce n'est en raison de ce qui lui fut donné d'abord gratuitement par Dieu. Or, la toute-puissance divine se manifeste surtout en ce que la première institution de tous les biens lui revient.


Saint Thomas d'Aquin (1225/1274)Somme Théologique, 1a Pars, Q.25, art.3.

lundi 11 juillet 2011

Saint Benoît, patron de l'Europe



"Je voudrais parler aujourd'hui de saint Benoît, fondateur du monachisme occidental et aussi patron de mon pontificat. Je commence par une parole de saint Grégoire le Grand, qui écrit à propos de saint Benoît : « L'homme de Dieu qui brilla sur cette terre par de si nombreux miracles, ne brilla pas moins par l'éloquence avec laquelle il sut exposer sa doctrine » (Dial. II, 36).


Telles sont les paroles que ce grand pape a écrit en l'an 592 ; le saint moine était mort à peine cinquante ans auparavant et il était encore vivant dans la mémoire des personnes et en particulier dans l'ordre religieux florissant qu'il avait fondé. Saint Benoît de Nursie, par sa vie et par son œuvre, a exercé une influence fondamentale sur le développement de la civilisation et de la culture européenne...

Entre le cinquième et le sixième siècle, le monde était bouleversé par une terrible crise des valeurs et des institutions, causée par la chute de l'Empire romain, par l'invasion des nouveaux peuples et par la décadence des mœurs.


En présentant saint Benoît comme un « astre lumineux », Grégoire voulait indiquer dans cette situation terrible, précisément ici dans cette ville de Rome, l'issue de la « nuit obscure de l'histoire » (Jean-Paul II).



De fait, l'œuvre du saint et en particulier sa Règle se sont révélées porteuses d'un authentique ferment spirituel qui a transformé le visage de l'Europe au cours des siècles, bien au-delà des frontières de sa patrie et de son temps, suscitant après la chute de l'unité politique créée par l'empire romain une nouvelle unité spirituelle et culturelle, celle de la foi chrétienne partagée par les peuples du continent.


C'est précisément ainsi qu'est née la réalité que nous appelons « Europe ».



Pape Benoît XVI
Audience générale du 09/04/08 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

vendredi 1 juillet 2011

Sacré Coeur de Montmartre




Prière du Jubilé




Seigneur,

toi qui as voulu rester présent au milieu de nous,
par ta Sainte Eucharistie,

mystère de Ton Amour,

nous nous unissons à tous ceux qui viennent T'adorer

en esprit et en vérité.


Priant de jour et de nuit,

nous voulons t'offrir notre présence à Ta présence.


Donne-nous de T'écouter dans le silence,

Toi qui veux Te révéler à l'intime de notre coeur.


Donne-nous de nous remettre à Toi:

que montent de notre coeur la louange et la supplication,

l'offrande de notre vie dans la confiance.


Que Ton Coeur Sacré

source de toute miséricorde,

établisse nos coeurs dans la paix et la joie intérieures,

qu'il affermisse notre foi,renouvelle notre amour

et soutienne notre espérance. Amen