mardi 3 mai 2011


















"La Miséricorde au coeur de nos familles"



Enseignement donné par le P. Husson Christophe assomptionniste



au cours de cette journée de pèlerinage



animée par les soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde

Nous tous qui sommes en pèlerinage, en cette Solennité de la Divine Miséricorde ; comment ne pas être pleinement communion d’esprit e t de coeur avec la foule immense de pèlerins venue de tous pays rassemblés en ce moment même à Rome pour la Béatification du pape Jean-Paul II ?


Certes, nous ne faisons pas partie de ceux et celles qui s’y sont rendus ; mais notre démarche toute cette journée ; parla marche, l’écoute de la Parole, la prière, le silence, tout cela contribue pleinement à rendre hommage au don que notre Seigneur a fait à son Église par ce Pape qui a tant marqué. Chacun et chacune garde en sa mémoire des paroles, des gestes, des attitudes de Jean Paul II.


Toute cette journée nous méditons sur « la miséricorde au coeur de nos familles »… en prenant appui sur la Parole de Dieu. Notre première étape nous invite à contempler la Sainte Famille, modèle de toute famille humaine. Le passage de l’Écriture que nous avons entendu nous est familier. L’Évangéliste Saint Mathieu nous décrit l’annonce de l’ange faite à Joseph.

La scène qui se joue dans ce passage et qui relie notre marche, c’est de voir comment s’est géré l'inattendu de Dieu pur Joseph.


Ce dernier en effet, avait assez d’éléments pour répudier Marie son épouse. Notons d’ailleurs qu’il ne souhaite pas le faire publiquement, mais en secret… tout en la respectant. Joseph, la figure de l’homme juste par excellence devant les faits qui bouleverse le plan établi, ne fait pas de scandale, n’entre pas en jugement contre son épouse mais prend le parti de régler la situation en toute discrétion. C’est l’intervention de l’Ange qui lui fera consentir à la volonté de Dieu si surprenante pour garder Marie auprès de lui avec l’enfant à naître dans la personne de Jésus.

En quelque sorte, Joseph nous montre le chemin à suivre pour faire et vivre la miséricorde en actes. Tous et toutes, célibataires, ou mariés ; religieux, religieuses, prêtres, nous avons au coeur de notre famille, au coeur de notre communauté de vie tant de situations conflictuelles plus où moins fortes…Tant de blessures qui font mal et qui nous rendent parfois comme prostrés sur nous-mêmes.

Contemplons Jésus qui n’a pas cessé d’être miséricorde et amour pour s’es contemporains… Contemplons Joseph qui consent pleinement à ce que Dieu veut pour lui et la famille qu’il est entraide à bâtir. Contemplons Marie qui est là, tout le temps présente, sans cesse dans son OUI total ne désirant que la volonté du Père des Cieux.

Les faux pas et les ratés ; les reculs… n’enlèvent rien à l’amour que Dieu a pour chacun de ses enfants. Personne n’est appelé à réussir… pour réussir ; par contre chacun est convié à fonder, à enraciner le chois qu’il a posé un dans la liberté de son OUI. Aucune de nos familles humaines et aucun de nos couples n’atteindra pleinement l’image de la sainte Famille ; mais aucune nos plus ne doit désespérer d’arriver en toute confiance avec l’aide du Seigneur dans la prière…


Avec Jean Paul II, dans une même prière confiante, croyons en la force de l’amour et du pardon. Croyons en la Miséricorde !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire