vendredi 4 février 2011

Sainte Véronique

"Sainte Véronique" Vitrail de la chapelle de "La Miséricorde" ( Bordeaux )

Selon la tradition chrétienne, Véronique est une sainte femme juive qui aurait essuyé le visage et la sueur du Christ alors que Celui-ci s’affaisse sous la croix, lors de Sa montée au Calvaire Le morceau d’étoffe blanche (son voile) dont elle se servit aurait gardé l’empreinte de la face de Jésus.. Le « voile de Véronique » deviendra rapidement une des principales reliques du christianisme et sera conservée, dès le VIII siècle, à Saint-Pierre de Rome.

La représentation de sainte Véronique n’a pas varié depuis le XIII siècle : elle est vêtue en matrone et tient devant elle, à deux mains, un fin voile portant le visage de Jésus. Par contre le visage du Christ est serein, soit portant la couronne d’épines, notamment à partir du XIV siècle.

Avec Véronique, faisons-nous proches de tous ceux qui connaissent la douleur de l’échec, la mort par condamnation et les railleries du peuple qu’aurait écouté un souverain détenteur de pouvoir, la maladie où un geste plein de douceur redonne espoir. Tous ceux qui sont proches des plus pauvres , des démunis ne sont-ils pas eux aussi image de Dieu ? Cela renvoie au texte du Matthieu 25, 35-36 : « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m ‘avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu… ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire