lundi 27 juin 2011
























"En ce jour anniversaire,

les nombreux pèlerins sont venus,qui en bus, qui en voiture, des départements voisins mais aussi de l'Aude, desPyrenées Atlantiques, de l'Aveyron...Après la messe présidée par le Père Gilson nous nous sommes retrouvés à Arnaud-Guilhem pour l'Assemblée Générale de l"association qui a vu la reconduction du Conseil d'administration et du Bureau.


L'après-midi pendant la méditation du chapelet, après une magnifique procession solennelle, les pèlerins purent se confesser sur le site même de Picheloup. Tous furent également très heureux d'apprendre que la messe du 17 septembre 2011 se déroulera en l'église paroissiale d'Arnaud-Guilhem.


Quelle joie! Nous vous souhaitons de bonnes vancances et vous disons à très bientôt."



"les amis de Notre dame des Douleurs"



samedi 25 juin 2011

Fête du Saint Sacrement


" L’adoration est la première condition de la nouvelle évangélisation", a affirmé à la rédaction française de Radio VaticanMgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, à l’initiative du colloque international « Adoratio 2011 » organisé à Rome par les Missionnaires du Très Saint-Sacrement. Cette manifestation, qui s'est achevée le 24 juin à Rome, a rassemblé 300 congressistes de 38 nationalités. « Adoratio 2011 » a proposé 14 conférences, des carrefours, la célébration de la messe sous la forme ordinaire et extraordinaire, ainsi que l’adoration de nuit, rapporte Radio Vatican.Le colloque s’est conclu le 24 juin au soir avec la célébration de la Fête Dieu autour de Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran, suivie de la procession eucharistique vers Sainte-Marie-Majeure.

« L’évangélisation et donc la nouvelle évangélisation a sa source dans l’eucharistie », a affirmé Mgr Rey. « Jean-Paul II parlait de l’eucharistie comme le sacrement le plus missionnaire qu’il soit. De ce fait, réfléchir sur la nouvelle évangélisation, c’est revenir à la source de la mission qui se trouve dans le corps et le sang du Christ ».« Il y a dans l’essence même de ce sacrement une dimension de proclamation de notre foi. Il y a une force spirituelle, sacramentelle, par laquelle se réalise la présence du Christ ». Ainsi, « dans l’eucharistie, nous puisons la force spirituelle et sacramentelle de témoigner que Jésus est vraiment présent ».


zenit.org

mardi 21 juin 2011

Chaque Mardi une Parole





"Je ne puis craindre un Dieu qui s’est pour moi si petit… je l’aime ! car il n’est qu’amour et miséricorde »



« Ce qui plaît au bon Dieu, c’est de voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde… voilà mon seul trésor »




Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus 1876/1897







lundi 20 juin 2011



"Debout au pied de la Croix de son fils ..., Marie connut le glaive de douleurs que lui avait annoncé le vieillard Siméon dans le Temple au jour de la Présentation de Jésus."
Mémoire de Notre-Dame des Douleurs, la Vierge Marie, qui, debout au pied de la Croix de Jésus, a été associée très intimement et dans la foi à la passion salutaire de son Fils".


Martyrologe romain


"On a tué le fils et la mère, les transperçant de dure mort.
On trouvera la mère et le Fils, embrassés sur une même croix"

Poème attribué à Jacopone de Todi, auteur du "Stabat Mater"





La mémoire de Notre Dame des Douleurs sera célébrée samedi 25 Juin à Arnaud Guilhem.





mardi 14 juin 2011

Chaque mardi une parole...

« Le Jour et la Nuit »



Un Maître, un jour, demanda à ses élèves :


« Comment peut on savoir où finit la nuit et où commence le jour ?


« Eh bien, dit l’un, c’est lorsqu’en voyant un animal à distance,


je commence à distinguer si c’est un agneau ou un chien. »


« Non », dit le Maître.


« Le jour commence, dit un autre, l


orsque je distingue de loin un figuier d’un pêcher. »


« Ce n’est pas cela non plus », dit le Maître.


« Mais alors, dirent les disciples, comment peut on savoir ? »


« C’est, répondit gravement le maître,


lorsqu’en regardant en face un homme quel qu’il soit,


tu vois que c’est ton frère ».


Parabole orientale

mardi 7 juin 2011

Chaque mardi une parole


« Il y a de choses qu’on comprend de l’expérience humaine,


de l’Evangile, de la foi, que si on est un peut blessé.



Sinon, on s’efforce de les trouver belles, d’être ému, mais on est à côté,


la miséricorde, au sens fort, c’est être dedans».


Henri Bodin





mercredi 1 juin 2011

Article de "Zoom 33"









Soirée Marche et Prière de la Miséricorde







« En collaboration avec les sœurs de l’Ermitage Lamourous du Pian Médoc, les aumôneries collèges et lycées du secteur des Jalles, de Blanquefort et du Pian ont organisé pour le week-end de la Miséricorde, une soirée marche et prière.

Sur le thème de « la Miséricorde au cœur de nos familles »,40 personnes dont 15 jeunes se sont retrouvées vendredi 29 avril 2011. Ambiance type Taizé, pour ce temps de prière à l’église du Taillan Médoc puis départ pour une marche d’environ 12 km.

Le long des Jalles, au travers des cultures maraîchères d’Eysines, dans les bois et les lotissements d Blanquefort puis du Pian Médoc.

Arrivées par un chemin de lumières au milieu des vignes pour un accueil au « Château Clapeau », après un temps de recueillement autour de l’icône de la Trinité et un enseignement du P. Lalanne, nous avons tous apprécié le chocolat chaud et les petits gâteaux qui nous y attendaient.

Après ce réconfort nous sommes de nouveau en route vers l’étape finale du Pian Médoc.La marche s’est achevée autour d’un beau feu de camp.Fin de soirée par une Eucharistie en compagnie des sœurs qui venaient d’arriver d’Espagne, de paris, Rennes et d’ailleurs en prévision de la marche du dimanche.

Au dires de tous, ce fût une belle soirée.

A renouveler !!!