jeudi 20 janvier 2011

Semaine de prière pour l'unité de chrétiens


«Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière» (Actes 2,42)

C’est de Jérusalem que l’appel à l’unité parvient cette année aux Églises du monde entier. Les Églises présentes dans la Ville sainte aujourd’hui appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l’unité de la première communauté chrétienne, lorsqu’elle était assidue à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Actes 2,42-47

lundi 17 janvier 2011

Prions Marie


"Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, et Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, appellent à prier ce 17 janvier 2011 « pour qu'advienne la paix au Moyen-Orient ».
« Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.» Ce message de la Vierge apparue à Pontmain, le 17 janvier 1871, est relayé aujourd'hui par Mgr Scherrer et Mgr Santier

« Si Dieu a exaucé la prière des chrétiens de la paroisse de Pontmain, écrivent les évêques dans leur invitation, pourquoi n'écouterait-il pas nos prières aujourd'hui pour qu'advienne la Paix au Moyen- Orient, et que nos frères chrétiens soient protégés et puissent vivre en sécurité dans leur pays ? »

Pour le 140ème anniversaire des apparitions de Marie à Pontmain, 5000 pèlerins y prieront Notre-Dame de la Paix avec Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, et Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. Dans ses vœux, ce dernier souhaite qu'en 2011 « les solidarités se multiplient pour Haïti et les chrétiens d'Irak et d'Egypte tout particulièrement ». Il se rendra d'ailleurs au Liban et en Syrie en mai. La messe du 17 janvier à la basilique sera retransmise par la radio Fidélité."

jeudi 6 janvier 2011

Fête de l'Epiphanie



"J'ajouterai trois remarques : premièrement, une fois de plus, le prophète nous donne l'exemple : quand on est croyants, la lucidité ne parvient jamais à étouffer l'espérance.
Deuxièmement, la promesse ne vise pas un triomphe politique... Le triomphe qui est entrevu ici est celui de Dieu et de l'humanité qui sera un jour enfin réunie dans une harmonie parfaite dans la Cité Sainte ; reprenons les premiers versets, si Jérusalem resplendit, c'est de la lumière et de la gloire du Seigneur :
« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi... sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi... »
Troisièmement, quand Isaïe parlait de Jérusalem, déjà à son époque, ce nom désignait plus le peuple que la ville elle-même ; et l'on savait déjà que le projet de Dieu déborde toute ville, si grande ou belle soit-elle, et tout peuple, il concerne toute l'humanité. "

Extrait du Commentaire de Marie Noëlle Thabut

dimanche 2 janvier 2011

La Joie de Noël!


« L’église de Saint Seurin du Pian Médoc était trop petite ce soir du 24 décembre.

Au cours de la célébration de Noël, les enfants ont mis en scène la Nativité pour une crèche vivante qui a enchanté les familles !

Le P. Janeck Kuziemski prêtre du Pian-Parempuyre et l’équipe des catéchistes s’étaient mobilisés pour préparer cette célébration adaptée aux plus jeunes.

Cette initiative a été saluée de tous, enfants, parents et familles… »

« Pour moi cette nuit a été un moment de bonheur et d’émerveillement devant la crèche, de joie en voyant le regard des enfants et de parents »


« Tout le monde était ravi et étant donné que c’étaient des chants traditionnels, tout le monde chantait ! »


« Oui !, je crois que pour tous cela a été un très beau Noël ! »

Extrait du Journal "Le courrier français"

Gironde

samedi 1 janvier 2011

Prière pour la paix


Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres :
« Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix » 
Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église.
 Pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette Paix.
 Donne ta Paix aux Églises orientales, 
aux Églises orthodoxes et à leurs patriarches.
 Donne ta Paix aux Églises issues de la Réforme, à la Communion anglicane
aux Églises évangéliques, à toutes les assemblées chrétiennes 
qui invoquent ton Nom, 
 et aux responsables de chacune de ces Églises.
 Mets un terme à notre division et conduis-nous vers l'unité parfaite,
Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen